Le harcèlement de rue

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Light, Glador
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Niko Walruski » 20 juil. 2014, 10:59

Fynmorph EX MACHINA a écrit :Shy t'a donné l'exemple de Flamby aka notre président français qui était moqué car gros. Donc non c'est pas women only.
Eddard Stark a écrit :"Flambi" pour Hollande, @Nanard.
On va devoir te le dire combien de fois?
LIS LES POSTS AVANT DE POSTER.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET

Message par Yaasu » 21 juil. 2014, 11:32

Tiens, en rapport avec le débat sur le harcèlement
http://www.jaime-ca.org/article-bd-le-h ... 94915.html
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Message par Kroki » 21 juil. 2014, 11:48

Quel torchon putain, le projet Vipères, des images de http://womenagainstfeminism.tumblr.com (ça fait mal au cœur), toujours cette même fuite "il y a d'autres problèmes alors arrêtez de parler de celui-ci", j'en reviens pas c'est désolant.

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par KorHosik » 21 juil. 2014, 12:18

Ben pour ma part, je suis assez d'accord avec cet article partagé par Yaasu.

Cette fois, c'est toi qui ne veut pas voir le message de l'article Kroki, il ne parle aucunement de fuire un problème, mais juste de ne pas le transformer en ce qu'il n'est pas. Il souligne ce que je critique depuis le début, à savoir que ces prétendues féminisites partent sur le principe que tous les hommes sont des connards, ce qui est faux.

Le projet Vipères est vraiment pertinent je trouve : à diaboliser les gens, ça dénature tellement les informations partagées que ça en devient ridicule. L'auteur de l'article le dit lui-même : "Ces situations, bien que réelles, sont loins d'êtres représentatives des relations hommes-femmes."

En fait, cet article résume en deux phrases ce que j'essaye de faire comprendre depuis le début de ce débat : "Sensibiliser la société, oui. Créer un climat de terreur, non".
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 21 juil. 2014, 12:26

Non, ce que l'article prétend c'est dire que les féminisites partent sur le principe que tous les hommes sont des connards, ce qui est faux.
(même pas besoin de modifier le morceau de phrase lol)
Le projet Vipères est ignoble et basé autant sur une mauvaise compréhension du projet Crocodiles, un refus d'accepter la nature de ces harcèlements de rue, et une peur de se sentir visé.

Les messages féministes sont trop souvent interprétés comme une déclaration de guerre contre les hommes. Le message de Mar_Lar, Myroie, et tant d'autres qui se prennent des backlash dans la gueule ne sont pas "Les hommes devraient culpabiliser de faire souffrir les femmes" mais "Les hommes et les femmes devraient prendre conscience de ce problème de société et lutter".
La victimisation c'est lassant, arrêtons de fermer les yeux et de faire comme si ces problèmes n'existaient pas parce que le propos ne nous plait pas. Et le plus simple pour commencer à faire ce changement c'est de se dire "ce/cette féministe n'en veut peut-être pas à mes testicules".

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre

Message par KorHosik » 21 juil. 2014, 12:36

Non, ce que l'article prétend c'est dire que les féminisites partent sur le principe que tous les hommes sont des connards, ce qui est faux.
"Le féminisme d'autrefois n'est clairement plus comparable au féminisime d'aujourd'hui" comme le dit l'article et force est de constater qu'aujourd'hui, sur Internet, c'est bien le cas.
Ou ça en donne tout du moins une forte impression et donc ça veut dire qu'il y a un soucis de communication de leur part si c'est pas voulu.
Le projet Vipères est ignoble et basé autant sur une mauvaise compréhension du projet Crocodiles, un refus d'accepter la nature de ces harcèlements de rue, et une peur de se sentir visé.
Pourquoi serait-il plus ignoble que le projet Crocodiles ? Certaines planches de ce projet Crocodiles sont franchement ridicules, et c'est dommage parce qu'elles sont à côté de planches vraiment pertinentes. C'est ça que critique le projet Vipères. Il n'y a aucun refus d'acceptance ou quoi que ce soit, juste une critique de l'exagération de certains faits qui occulte les vrais faits graves.
Le message de Mar_Lar, Myroie, et tant d'autres [...] ne sont pas "Les hommes devraient culpabiliser de faire souffrir les femmes" mais "Les hommes et les femmes devraient prendre conscience de ce problème de société et lutter".
Dans ce cas, elles ont clairement un problème de commuication, car ce n'est pas ce que ressent la majorité des gens en lisant leurs articles exagérés.
La victimisation c'est lassant, arrêtons de fermer les yeux et de faire comme si ces problèmes n'existaient pas parce que le propos ne nous plait pas.
Nous sommes d'accord, la victimisation c'est vraiment lassant. Alors qu'on arrête de nous dire que c'est du harcèlement quand une fille reçoit une remarque gentille sur son physique. (Je parle d'une remarque style "joli sourire", pas un "t'es bonne", qu'on s'entende bien. Triste qu'on doive faire ce genre de précisions... Mais hé, à cause de qui justement ?)

Les problèmes existent, alors mettons en valeur les vrais problèmes.
(et je trouve ta manie de protéger tes testicules étrange Kroki, une histoire derrière tout ça ? :mryellow: )

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 21 juil. 2014, 12:37

Les testicules ça parle plutôt bien, et en plus c'est un mot à sonorité rigolote.

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur

Message par Hiro Shinji » 21 juil. 2014, 13:21

KorHosik a écrit :Nous sommes d'accord, la victimisation c'est vraiment lassant. Alors qu'on arrête de nous dire que c'est du harcèlement quand une fille reçoit une remarque gentille sur son physique. (Je parle d'une remarque style "joli sourire", pas un "t'es bonne", qu'on s'entende bien. Triste qu'on doive faire ce genre de précisions... Mais hé, à cause de qui justement ?)
En fait, je pense qu'on parle un peu à tort de harcèlement quand il s'agit plutôt d'accumulation.

Entendre toute une journée : "tu as un joli sourire", même si c'est pas méchant, ça peut vite devenir chiant. Surtout quand tu veux juste faire tes courses et retrouver ton mari le soir, point barre.

Tout est question de contexte. Je trouve dommage que personne n'en parle. On peut tous avoir des avis sur la question bien sûr, mais personnellement, je n'irai jamais interpeller une fille dans la rue pour lui complimenter son physique. Pourquoi ? Comme je l'ai dit, elle a ses occupations, ses trucs à faire.

C'est à mon avis aussi gênant et fatiguant que de passer devant une tonne de mendiants qui vont te réclamer de l'argent. Même s'ils n'ont aucune intention malveillante. Ma comparaison est osée mais c'est un peu l'idée.

A mes yeux, complimenter une fille dans la rue qui a surement une tonne de choses en tête, c'est un manque de savoir vivre. (Mais c'est très personnel, je pense aussi que le monde serait bien triste si on était tous dans son coin) Et je ne pense pas être tout à fait loin de la réalité puisqu'après tout, si beaucoup de filles témoignent et que tous ces mouvements existent, c'est pas pour rien.

En revanche, en soirée, bien sûr. Parce que, les intentions de tous sont clairs : s'amuser et rencontrer du monde. Ça n'a rien à voir. Je trouve étonnant, Kor', ou Walrus, que vous ne preniez pas en compte tous ces types de critère. "Un joli sourire" selon le contexte, les variantes peuvent être très fortes.
Image

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre

Message par KorHosik » 21 juil. 2014, 13:49

Hiro Shinji a écrit :En fait, je pense qu'on parle un peu à tort de harcèlement quand il s'agit plutôt d'accumulation.
Le terme me parait en effet bien plus approprié ^^

Concernant le contexte, tu as tout à fait raison, il peut changer la perception d'un compliment du tout au tout.
Par contre, tu dis qu'en soirée ça passe mieux et que c'est plus normal, je ne suis pas tout à fait d'accord : ce n'est pas parce qu'une fille est en soirée qu'elle veut pour autant que des mecs lourds viennent l'aborder. ^^

Contexte ou pas, un mec reloud reste un mec reloud.
Dans une soirée, dans la rue, au bureau, n'importe où.

Donc même si le contexte est en effet important, il n'est pas selon moi la raison de toute cette parano. Je pense que c'est plutôt notre éducation et notre culture en fait.

Je m'explique.
Si on ne peut plus aborder personne sous prétexte que c'est un manque de savoir vivre, il ne faut pas s'étonner que les parisiens aient la réputation de toujours faire la tronche ^^'
Et pourtant, c'est ce qu'on fait pratiquement tous.

Quand j'ai fait mon année à San Francisco, il n'était pas rare que de parfaits inconnus nous parlent dans le bus. Juste histoire de quelques minutes, savoir ce qu'on fait, où on va. Juste pour parler. C'est normal pour eux, ce n'est pas de l'agression, ce n'est pas du harcèlement. C'est juste de la communication.

Nous autres les français ont a la réputation de mal accueillir les étrangers, d'être renfermés et pas aimables. D'ailleurs, toute notre éducation se fait sur la célèbre recommandation "Ne parle pas aux inconnus".
J'ai une coloc brésilienne et une coloc vietnamienne, ça les a choquées de ne pas pouvoir parler ouvertement aux gens. Elles se sentent limite oppressées dans cette atmosphère qu'elles trouvent tendue.
Alors que pour nous, c'est normal.

Mais forcément, si on voit un agresseur potentiel dans chaque inconnu, ça ne va pas arranger les choses...

Je dévie un peu le sujet là, mais je pense aussi que ça fait partie du problème : la peur de l'autre.

Cette peur est justifiée parfois, mais pas tout le temps.

Et ce genre d'auteurs comme Mar_lard alimentent cette parano, je dirais même cette haine en exagérant beaucoup. Ce n'est peut-être pas leur but, mais c'est ce qu'il se passe quand même.
Dénoncer pour faire prendre conscience, c'est bien, mais il ne fait pas dénoncer à tord et à travers ^^'

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver

Message par Nanard » 21 juil. 2014, 14:07

Ce qui est marrant dans tout ça, c'est que Kor a justement une couille en moins, ça explique peut-être des choses 8D

Sinon, ça me saoule que tu parles comme ça de Mar_Lard, elle a critiqué un article extrêmement dégueulasse sur Tomb Raider et c'est devenue un symbole de la haine envers les hommes ? C'est n'importe quoi. D'ailleurs je comprends pas, tu critiques le fait que selon toi, dans la tête de ces vilaines féministes tous les hommes sont pareils, de gros connards, tout en généralisant constamment sur les féministes. Le fait que tu penses vraiment qu'elles en ont après le sexe fort est révélateur de ta propre propension à les diaboliser, ce que tu leur reproches pourtant.

Ah et faut arrêter de jouer les hypocrites aussi, ou de vivre au pays des Merveilles, les relations hommes-femmes sont aussi merdiques que le laissent entendre les féministes. Pour reprendre ton exact propos, si tous les hommes ne sont pas comme ça, il y a quand même une propension à ce genre d'actes, alors peut-être bien que les féministes ont l'impression que c'est toujours comme ça parce que les hommes leur renvoient cette impression, et comme tu te permets de juger le féminisme sur cette même base, peut-être bien qu'elles peuvent aussi se permettre de dénoncer les agissements des hommes comme elles le font :)

EDIT : D'ailleurs c'est marrant comment l'article est juste tout ce que tu reproches supposément aux articles féministes, c'est juste que là t'es d'accord avec le point de vue alors tu vois pas les grosses ficelles manipulatrices et réactionnaires qui propagent la haine et la paranoïa. Ce que je retiens de l'article : les féministes sont des salopes en manque d'attention.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
grignotez moi le walruce

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre

Message par KorHosik » 21 juil. 2014, 14:30

Je n'ai parlé nul part de son article sur Tomb Raider, je vois pas ce qu'il vient faire là-dedans Oo

'fin bref, la différence principale entre ce dernier article et ceux de type Mar_Lard est que lui , au moins, n'essaye pas de favoriser la peur contre tout le monde, il essaye un minimum rationaliser les choses.
Il épingle les féministes "modernes" en critiquant ce que je critique. Il n'est pas contre le féminisme, il est contre ces féministes. Et je partage son avis, rien de plus.

Parce que franchement, rien que le projet Crocodile... Il comporte des planches poignantes, comme celle-ci :

[spoiler]Image[/spoiler]

C'est choquant et absolument dégueux, mais ça existe, on est d'accord.
Mais ce genre de planches intéressantes - qui peuvent réellement permettre aux gens de prendre conscience des problèmes - côtoient de grosses aberrations comme celle-ci:

[spoiler]Image[/spoiler]

Cette dernière planche est d'ailleurs légendée "Le soir dans le métro, 8 personnes sur 10 sont des hommes".
Ok, et ? Tous ces hommes sont des menaces ? Sérieusement, y'a que moi que ça choque ce genre de trucs ? O_o

Et merci d'avoir ignoré totalement ma suggestion sur la culture et l'éducation pour refaire boucler le débat sur des choses qui ont déjà été répétées plein de fois :?

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par shylink » 21 juil. 2014, 15:23

D'ailleurs je comprends pas, tu critiques le fait que selon toi, dans la tête de ces vilaines féministes tous les hommes sont pareils, de gros connards, tout en généralisant constamment sur les féministes.
Tout à fait d'accord, et c'est là dessus que je critique l'article posté par Yaasu.
Faut arrêter de cracher sur tous les féministes, évidemment, et de profiter de l'extrémisme de certains pour généraliser sur les autres.

Mais après, on peut discuter quand même.
Le projet crocodile en y repensant (et c'était pas mon avis avant), je trouve que c'est bien, mais que c'est maladroit. Ca aurait pu être parfait, mais il faut faire attention à ne pas faire monter la méfiance non plus.

Cette méfiance, elle ne rend pas nos rapports plus simple, vraiment pas. Si je fais un blog sur le rapport vieux/jeune, qui peut faire monter la méfiance des vieux envers les jeunes, c'est nul.
Car si je m'assois près d'une vieille et qu'elle change de banc en agrippant son sac à main, je ne suis pas une victime (victime de quoi ? de pas m’asseoir près d'une vieille ? osef, c'est son droit) mais ce n'est pas agréable : ni pour moi, ni pour elle, qui vit dans la peur.

A ce titre, le fait de représenter tous les jeunes par des gorilles sur mon blog pourrait être une mauvaise idée. Pareil pour les crocodiles.

C'est une critique pertinente je pense. J'ai connu quelques filles qui étaient tombées dans cette méfiance de tous les "mecs", et croyez-moi quand on glisse sur cette pente, on ne peut plus faire marche arrière.

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Message par Light the Fab'Dragon » 21 juil. 2014, 15:45

KorHosik a écrit : Cette dernière planche est d'ailleurs légendée "Le soir dans le métro, 8 personnes sur 10 sont des hommes".
Ok, et ? Tous ces hommes sont des menaces ? Sérieusement, y'a que moi que ça choque ce genre de trucs ? O_o
Il ne présente pas les hommes comme étant tous des menaces, mais que la menace du viol peut venir de partout. Combien de fois il y a des petites amies violées par leur mec ? Combien de femmes battues par leur maris ? Enfin, c'est ce que J'interprète.
Sinon, j'adore comment la BD du Métro, y'a la subtile critique des médias qui essayent de confirmés le "rôle des genres".

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre

Message par KorHosik » 21 juil. 2014, 15:58

Shy': post très pertinent, merci :)

Light:
Il ne présente pas les hommes comme étant tous des menaces, mais que la menace du viol peut venir de partout.
Je ne vois pas comment tu ne peux pas faire de lien entre
"Le soir dans le métro, 8 personnes sur 10 sont des hommes" et "la menace du viol peut venir de partout".

Ce que je vois dans cette planche, c'est quelques filles et plein d'hommes représentés tous sans exception comme des crocodiles (ha non, pas le chauffeur du tram par contre, marrant... Mais c'est ptet une femme, on ne sait pas trop.).
Et ton interprétation de la scène est "la menace du viol peut venir de partout."

Qu'on ne me dise pas après ça qu'il n'y a pas volonté de faire peur sérieux ._.

Répondre