Le harcèlement de rue

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Light, Glador
Logiciel 1 : Photoshop

Re: Topic Libre

Message par Niko Walruski » 21 juil. 2014, 15:59

Light the hedgehog a écrit : Il ne présente pas les hommes comme étant tous des menaces, mais que la menace du viol peut venir de partout.
Justement, de partout.
C'est aussi possible qu'une femme viole une autre femme.
Oui c'est rare, mais voila quoi si t'es pour y aller dans les extrêmes va jusqu'au bout.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Message par Kroki » 21 juil. 2014, 16:10

Nick Walrus a écrit :Justement, de partout.
C'est aussi possible qu'une femme viole une autre femme.
Oui c'est rare, mais voila quoi si t'es pour y aller dans les extrêmes va jusqu'au bout.
T'as besoin de quoi bordel, d'une allégorie pour arrêter de sortir ces putains d'arguments de fuite ?
"Il y a aussi des enfants qui tuent des adultes, alors arrête de parler des adultes qui tuent des enfants !"

Arrête de fuir les problèmes en en citant d'autres...

Edit :
Light the hedgehog a écrit :Sinon, j'adore comment la BD du Métro, y'a la subtile critique des médias qui essayent de confirmés le "rôle des genres".
Énorme, j'avais pas du tout fait attention !

Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Niko Walruski » 21 juil. 2014, 16:12

Kroki a écrit : "Il y a aussi des enfants qui tuent des adultes, alors arrête de parler des adultes qui tuent des enfants !"
Sauf que tu dit pas que tout les adultes tuent des enfants donc ça va.

Faudrait que tu comprenne ce que je critique un jour, cette discussion tourne en rond.
Je suis pas contre dénoncer le sexisme et tout ça, je suis contre les généralisation, tout simplement.
Image

Noob Man
Paint Master
Paint Master
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : KolourPaint

Message par Noob Man » 21 juil. 2014, 17:30

shylink a écrit :Si je fais un blog sur le rapport vieux/jeune, qui peut faire monter la méfiance des vieux envers les jeunes, c'est nul.
[...]
A ce titre, le fait de représenter tous les jeunes par des gorilles sur mon blog pourrait être une mauvaise idée. Pareil pour les crocodiles.
Je te propose qu'on reparle de ce projet quand les deux tiers des vieux admettront avoir subi des attaques (menaces, agressions physiques, tout ça ; pas juste quelqu'un qui s'assied à côté d'eux) les visant en tant que vieux, dont plus de 95% de la part de jeunes. :wink:

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que les articles féministes ne généralisent pas hein. La quasi-totalité du temps, les auteurs précisent qu'il y a une minorité qui agit mal, et une majorité qui laisse faire par apathie (ou incompréhension du problème (d'ailleurs Kor ton argument sur les États-Unis n'a rien à voir dans la discussion : là tu parles de gens qui discutent dans le bus sur leurs origines, leurs occupations, leurs loisirs... pas des mecs qui font des compliments à une fille qui passe dans la rue... je vois même pas comment tu peux comparer ça quoi. Surtout qu'aux États-Unis, va pour faire la bise à une femme qui veut te serrer la main et tu vas te prendre un procès pour harcélement sexuel quoi :p)). Chaip', j'ai l'impression que tu ne lis pas les articles que tu critiques quoi. :mryellow:
Après oui souvent le ton est véhément, mais c'est parce qu'il faut faire bouger les consciences un peu. Avant de lire les articles de Mar_Lard, je ne m'étais absolument pas rendu compte que certaines de mes attitudes et de mes blagues étaient, ben, sexistes quoi. Et avant de lire les témoignages sur le harcélement de rue, je ne me rendais absolument pas compte de ce que ça pouvait être.
'faut prendre du recul Korounet. Et peut-être admettre que les féministes ont un point : la société française a un gros problème vis à vis des femmes. :/
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 21 juil. 2014, 17:31

Rien à voir et tout le monde s'en fout (mais moi pas lol), je viens d'avoir mon permis :tongue:
C'était chaud avec mon emploi du temps (raison pour laquelle j'ai pris du temps avant de m'inscrire) et je croyais pas pouvoir le faire en si peu de temps mais code+permis en 2 mois et tout du premier coup, je trouve que c'est pas mal lol.

Voilà voilà, vous pouvez reprendre votre débat (et même si j'y participe pas, je le trouve réellement intéressant même si les esprits s'échauffent vite).
Image

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Logiciel 2 : Gimp

Message par KorHosik » 21 juil. 2014, 17:51

Félicitations Moon ! Maintenant, l'important est de le garder :mryellow:
Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que les articles féministes ne généralisent pas hein.
Ben si, c'est justement ce que je critique Nooby xD Rien que le projet Crocodile comme je l'ai montré place TOUS les hommes comme harceleur potentiel. Pourquoi ? C'est quoi le but ?
Nous faire prendre conscience qu'on peut harceler sans nous en rendre compte, pourquoi pas, mais de là à dépeindre tous les hommes comme des connards potentiels, non... :(
là tu parles de gens qui discutent dans le bus sur leurs origines, leurs occupations, leurs loisirs... pas des mecs qui font des compliments à une fille qui passe dans la rue... je vois même pas comment tu peux comparer ça quoi.
Cet exemple était juste pour montrer qu'on pouvait parler de tout et de rien avec n'importe qui, chose impensable en France à cause de cette crainte systématique de l'autre. Je compare en rien une discussion banale avec les compliments envers une fille, je t'invite à relire mon post : j'ai essayé de comprendre nos réactions vis-à-vis de notre culture et notre éducation... J'ai juste essayé de comprendre pourquoi quand quelqu'un nous accoste dans la rue on est tout de suite sur la défenssive, rien de plus.
Après oui souvent le ton est véhément, mais c'est parce qu'il faut faire bouger les consciences un peu.
Ce ton véhément, je le trouve inutilement hautain et provocateur. Je n'adhère pas du tout perso, y'a d'autres façons de faire passer un message...
'faut prendre du recul Korounet. Et peut-être admettre que les féministes ont un point : la société française a un gros problème vis à vis des femmes. :/
Mais mais mais... Depuis le début je dis et j'affirme que les problèmes existent, jamais je ne les ai niés :'(

Ce n'est pas le fond que je critique, c'est la forme...
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.

Noob Man
Paint Master
Paint Master
Logiciel 2 : KolourPaint

Message par Noob Man » 21 juil. 2014, 18:02

KorHosik a écrit :Ben si, c'est justement ce que je critique Nooby xD Rien que le projet Crocodile comme je l'ai montré place TOUS les hommes comme harceleur potentiel. Pourquoi ? C'est quoi le but ?
Nous faire prendre conscience qu'on peut harceler sans nous en rendre compte, pourquoi pas, mais de là à dépeindre tous les hommes comme des connards potentiels, non... :(
Non mais déjà tu pars du principe que crocodile = harceleur potentiel... ce qui n'est pas vraiment le cas. :mryellow: Je te laisse lire l'explication (accessible page 3 du tumblr au moment où j'écris ce post) :
En fait les crocodiles ne sont pas une métaphore. C’est un parti pris qui souligne la différence de traitement des sexes, et qui j’espère la rend inconfortable. Je l’ai pris un peu par hasard au début, et maintenant je suis assez content. La métaphore est quelque chose d’assez limité. Si je dessinais en crocodile que les salauds, je serais obligé de remettre mon jugement à chaque fois, tel homme est bon, tel homme est mauvais, ce qui serait un peu idiot. Ici, le lecteur ou la lectrice peut lire et se faire sa propre idée.
Donc en gros c'est juste un parti pris, rien de plus. Mais bon. 'faut lire quoi. :mryellow:
KorHosik a écrit :Cet exemple était juste pour montrer qu'on pouvait parler de tout et de rien avec n'importe qui, chose impensable en France à cause de cette crainte systématique de l'autre. Je compare en rien une discussion banale avec les compliments envers une fille, je t'invite à relire mon post : j'ai essayé de comprendre nos réactions vis-à-vis de notre culture et notre éducation... J'ai juste essayé de comprendre pourquoi quand quelqu'un nous accoste dans la rue on est tout de suite sur la défenssive, rien de plus.
Ah mais ça c'est encore autre chose. Moi c'est quelque chose qui me dérange, mais c'est juste qu'on est des sociétés différentes, avec des valeurs différentes. C'est pas forcément quelque chose qu'on peut expliquer quoi. u___u'
(et du coup ça n'avait bien rien à voir avec la discussion sur le sexisme et autre ^^ même si c'est pas inintéressent :p)
KorHosik a écrit :Ce ton véhément, je le trouve inutilement hautain et provocateur. Je n'adhère pas du tout perso, y'a d'autres façons de faire passer un message...
La provocation est parfois recherchée. Cela dit, quand un mec dit la même chose, soudain, ce n'est plus provocateur mais très raisonnable (comme quand Usul a fait un de ses 3615 avec Mar_Lard et qu'il disait la même chose qu'elle, et bizarrement ça a été bien mieux pris que quand elle s'exprimait de la même façon :mryellow: ).
Cela dit, où tu vois du hautain dans ce genre de posts ? :hm Ça m'intrigue un peu.
KorHosik a écrit :Mais mais mais... Depuis le début je dis et j'affirme que les problèmes existent, jamais je ne les ai niés :'(

Mais alors... pourquoi tu es encore en train de débattre ? :o (et je ne pense pas que tu voies l'ampleur du problème, mais c'est encore un autre débat)

EDIT : Vraouuuum. Encore de la diabolisation, selon toi ? O=
Image

/人‿‿人\

Rêgle numéro 52 de Shyco - Noob Man est le mec le plus cool au monde, et est exempt de sanctions. Il est tout simplement trop cool pour ça. ~Toulou

Moi j'suis ok avec Noob Man vous êtes cons c'est tout. ~SZO

Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Niko Walruski » 21 juil. 2014, 18:02

KorHosik a écrit :
Mais mais mais... Depuis le début je dis et j'affirme que les problèmes existent, jamais je ne les ai niés :'(

C'est con mais ça résume bien le débat en cours.
D'un côté on critique la façon dont le problème est abordé, alors que de l'autre côté vous pensez qu'on refuse de voir que le problème existe.
Image

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre

Message par KorHosik » 21 juil. 2014, 18:27

Je te laisse lire l'explication (accessible page 3 du tumblr au moment où j'écris ce post) :
Ok, c'est con de ne pas le mettre en évidence quelque part sur le site plutôt que de le cacher en page 3 au milieu de tout le reste... D'autant plus que certaines planches ont des mecs dessinés en humain, m'enfin bon.

Puis je trouve ça un peu facile de la part de l'auteur : "C’est un parti pris qui souligne la différence de traitement des sexes, et qui j’espère la rend inconfortable."
Alors que dans tout le site, "agir en crocodile" c'est être un harceleur, c'est à nous de juger ce qui est bon ou pas selon les situations.
Mouais, je trouve ça bancale, ça fait plus choix non assumé qu'autre chose, ou simplement une flemme artistique.
(et du coup ça n'avait bien rien à voir avec la discussion sur le sexisme et autre ^^ même si c'est pas inintéressent :p)
Le but n'était pas que ça ait un rapport avec le sexisme, mais plutôt d'expliquer pourquoi il existe cette parano de l'autre. Parano qu'on devrait combattre en arrêtant les comportements mal placés, mais ces blogs préfèrent alimenter cette parano en créant une sorte de méfiance générale... :(
Cela dit, où tu vois du hautain dans ce genre de posts ? :hm Ça m'intrigue un peu.
"hautain" n'est peut-être pas le bon terme, mais je trouve ça absolument détestable quand les articles s'approprient les dires des gens pour en modifier la signification comme ça arrange l'auteur, en interprétant de la façon la plus exagérée qui soit.

Aller, un exemple pas totalement au pif, car on en a déjà parlé ensemble et ça me concerne directement puisque j'ai participé à cette strip :

http://www.mhfreq.org/2014/07/les-fille ... ingenieur/

A lire l'article, CommitStrip (donc moi et mes collègues), on ne considère les filles que par leur physique. On est des gros connards de sexistes car on a voulu faire une strip dépeignant le plus fidèlement possible notre expérience en école informatique.
Mieux, elle conclut son article par une conclusion aberrante : " à force de dire que les femmes sont absentes des écoles de programmation, on les en fait disparaitre".
Bien entendu, c'est purement de notre faute si je n'ai eu que 3 collègues féminines durant toute ma scolarité à SUPINFO ! ._.

Les articles de ce genre de sites devraient dénoncer de vrais cas de sexisme violents, comme on peut le voir sur beaucoup de posts du projet Crocodiles. Car il y en a beaucoup qui existent, et c'est ça qu'il faut combattre. Mais au lieu de ça, ces blogs se concentrent sur des petits trucs mineurs qu'ils exagèrent délibérément. Je trouve ça abjecte.
Mais alors... pourquoi tu es encore en train de débattre ? :o (et je ne pense pas que tu voies l'ampleur du problème, mais c'est encore un autre débat)
J'ai juste dite que je n'aimais pas le site "Machisme Haute Fréquence" à la base. Et j'explique pourquoi, car visiblement ce n'est pas de bon ton de ne pas l'aimer :)
EDIT : Vraouuuum. Encore de la diabolisation, selon toi ? O=
Plus de la caricature. Et comme toute caricature, ça part sur une base de vraie, ce qui donne une caricature triste et pas drôle.
Et donc ?

Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Niko Walruski » 21 juil. 2014, 18:31

Wait, t'as un webcomic?
Chaud, je savais pas.
Image

Cap
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Cap » 21 juil. 2014, 18:32

Elle est nulle son explication au mec du Projet Crocodile, il veut faire dans la neutralité en ayant pourtant un point de vue visible au possible dans chacune de ses planches tout en ayant des situations qui ne laissent aucunement la place aux ambiguïtés "est-ce un méchant ou un gentil ?". En plus c'est complètement con de montrer les inégalités en la renforçant avec une caractéristique physique qui prête évidemment à la confusion. Le procédé reste bancal et mal utilisé.
aha :confus:

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre

Message par KorHosik » 21 juil. 2014, 18:35

Walrus > Ce n'est pas à moi, c'est une activité parallèle de ma boite ^^ Mon patron écrit les "scénarios", on a un dessinateur et moi et mes autres collègues participons parfois aux idées fil rouge des strips :)

Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Niko Walruski » 21 juil. 2014, 18:37

Cool alors.
Bon par contre je comprend que dalle donc je risque pas de le lire très souvent. x)
Image

Cap
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Cap » 21 juil. 2014, 18:58

Sinon pour ceux qui se demandent pourquoi Mar_Lard est si impopulaire : http://www.mhfreq.org/2014/07/tw-blague ... et-le-jdg/

Donc la fille crise sur une blague sur le viol noyée sous un tas d'autres dans une vidéo du JdG parce que ça pourrait accroire la culture du viol :indiff:
aha :confus:

Répondre