Qu'est ce qu'un Sprite Comic ?

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET

Re: Qu'est ce qu'un Sprite Comic ?

Message par Yaasu » 08 mai 2014, 21:10

Deja que ripper des sprites ça prend des plombes vu le nombre de positions, mais imagine en 3D avec tout les angles de vue possibles Oo
Je souhaite bon courrage a celui qui va le faire.
Mais ce serait beaucoup plus permissif pour la mise en scene, vu qu'on pourrait varié les angles. (Je reve de plongé et de contre plongés dans mes sc parfois *-*)
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Message par Kroki » 08 mai 2014, 21:25

C'est possible. :mrgreen:
Image
C'est pas qu'une histoire de perspective du perso mais aussi une histoire de perspective de la case et de la composition. On peut faire PLEIN de trucs avec les SC, et je découvre sans cesse de nouveaux trucs qui m'épatent. (Les récents SC de Fyn' et Moon ont des plans terribles !)

Fourretout 77
Habitué
Habitué
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Message par Fourretout 77 » 08 mai 2014, 23:04

Oui le truc c'est que dans Sprite Comics y a Sprite mais y a aussi comics [captain obvious !] Et le travail fait pour le Sc de Doloko est aussi long et difficile que pour d'autres Scs. Le jeu est Animal Crossing, et pour faire le Sc il fallait des screen, et dans un jeu comme animal crossing, il faut des accessoires pour certaines choses (comme le lunettes pour représenter le maire dans le Sc de Doloko) et surtout les persos se déplacent HYPER aléatoirement. Et si on loupe le bon moment, c'est foutu. Et aussi pour l'avoir en Png, faut utiliser Miiverse, donc ça prend 2 fois plus de temps, et ensuite mettre les Screen sur l'ordi via le Miiverse PC puis tout mettre en cases etc etc etc. Et puis le Sc évolue, comme les pokémon toutes choses. Les Scs de Fyn' en sont la preuve comme dit précédemment. Les Scs de Moon pareil et dit aussi. Il faut essayer des choses, c'est comme ça. Qui ne tente rien n'a rien. C'est la vie. Point. En plus le Sc de Doloko est de bonne qualité, donc ça foire pas. Car le Sprite Comics désigne une BD qui utilise des élément de Jeux Vidéos. Et puis vous [enfin, certains] dîtes que pour les tournois il faut l'interdire pour pas gêner, mais dans un tournoi je sais plus lequelle Jackfiouse à mes souvenirs (oui, je fouille, je fouille) avait fait un Sc n'utilisant que des Backgrounds Photos, donc les Bgs ne viennent pas de Jvs. Quelqu'un à dit que ce n'était pas un Sc ? Et bien ça l'est déjà moins que celui de Doloko, selon la définition "de base". Après le futur réinventera peut-être un nouveau Sprite Comics, mais pour l'instant on ne sait pas. En gros un Sc est avant tout une BD utilisant le Jeu Vidéo comme ressource. Et sinon comme dit aussi précédemment faire un Sc avec des Screen d'Animal Crossing New Leaf c'est pareil que faire un Sc avec des Screens du jeu 2D sur Emu, mais ça demande plus de boulot.
LF1 a écrit :c'est pas ma faute: je glandais.

Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Light, Glador

Message par Niko Walruski » 08 mai 2014, 23:18

Doloko a mis beaucoup de travail dans son comic, personne dit le contraire, mais c'est pas un sprite comic hein, il y a aucun sprites.
Le Sc de Jackfiouse même s'il utilise des photos comme background utilise quand même des sprites.

Comme Kor a dit, ça serais peut-être bien d'éventuellement ouvrir Shy'co a d'autre forme de comics, mais ce genre de truc a pas sa place dans un tournoi de sprite comics, par définition (que vous le compreniez ou non) un sprite comic doit contenir des sprites.

Ce débat tourne en rond, je suis pas contre faire ce genre de truc, c'est intéressant, mais il faudrait des concours/tournois plus large, comme les premier concours.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Jackfiouse » 09 mai 2014, 02:30

Ça devient franchement ridicule d'après moi.
Sprite Comics.
Sprite Comics.
Il y a le mot sprite dans le nom du médium, et vous arrivez quand même à sortir des arguments sur comment une BD sans sprite est un sprite comic ?

Oui, Doloko a fourni un travail intéressant et qui lui a surement pris beaucoup de temps. Non, ce n'est pas un sprite comics. Y'a même pas de débat là-dessus, il n'y a pas de sprite, donc ce n'est pas un SC.

Après si on doit accepter sa participation dans le tournoi, je dirais que oui, car bon même si d'après moi ça coule de source, il devait pas savoir. D'ailleurs je trouve ça limite injuste, car si j'avais su que les BD sans sprites serait acceptées, j'aurais fait un comic avec Gmod, ce qui m'aurait offert beaucoup plus de liberté au niveau de la mise en scène. Bref.

Si vous voulez à l'avenir accepter ce genre de participation, va falloir changer "Sprite comics" pour je sais pas, "Webcomic avec élément de jeux vidéo". Parce que un sprite comic contient des sprites.

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus
Logiciel 2 : Photoshop
Logiciel 3 : Gimp

Message par Light the Fab'Dragon » 09 mai 2014, 02:45

Est-ce que mon Sprite Comic est considéré comme tel si je mets une imagine de bouteille de Sprite dedans ?

Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Jackfiouse » 09 mai 2014, 03:45

Tu es très drôle Light.

Kroki
Mange du riz
Mange du riz

Message par Kroki » 09 mai 2014, 08:48

Personnellement je ne vois pas pourquoi on devrait limiter le Sprite Comic à la sémantique de son nom, c'est pour ça que j'adopte la définition que j'ai postée plus haut.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 09 mai 2014, 09:49

Bon j'ai un peu survolé ce débat et même s'il pourrait être intéressant, j'ai plus l'impression que comme d'habitude, celui ci ne sert qu'à faire d'un cas un cas et dans un sens l'empêcher de gagner.

On fait tout le temps ce genre de débat et comme par hasard les 3/4 du temps lancés par une personne qui aime pas une oeuvre, qui ne veut pas qu'elle gagne, qui en a marre que tous les autres en fasse des éloges, .... Chassez l'intru.

On a eu droit à ce débat lorsque Fyn avait fait le magicarpe, on a eu droit à ce débat quand CLR a fait une bd sur Garry Mod, on a eu le droit à ce débat quand j'ai fait une bd sur Zelda MM et Resident evil, Kroki a eu le droit à ce débat quand il a fait son SC sur la finale du tournoi, ...

Si encore je sentais une bonne volonté derrière avec une vraie question désintéressé et saine mais ... Non ce n'est absolument pas le cas.

Maintenant pour être clair il y a pleins de participations qui ne sont pas par définition des vrais SC.
Walrus ta participation au tournoi n'est clairement pas un SC non plus, et si on suit ta logique tu devrais être pénalisé également. Il comporte des photos et du pixel art, c'est donc un hybride entre un montage photo et du comic strip (ou pixel comic c'est selon), Fynmorph la nuit à Carbonae n'a rien à faire dans la section sprite comic avancé étant donné qu'il n'y a aucun sprite mais du pixel art mélangé à des dessins, ....

Et si moi je faisais également le même genre de SC mais avec des screen 2D ?! Vous n'y aurait vu aucune différence avec un vrai SC non ?
Le truc c'est que vous semblez plus reprocher la méthode que le produit final.
Certes celle ci vous parait plus facile, mois ambitieuse car elle mâche selon vous pleins d'étape du SC sauf qu'à mon avis (en fait j'en suis sûr), il est bien plus difficile de faire ce qu'elle a fait que ce qu'on fait les 3/4 des participants.
C'est toute une nouvelle approche de la chose, non pas créer la situation via un logiciel comme photoshop en "découpant" morceau par morceau mais la créer "irl" afin de créer un récit cohérent et plaisant à suivre et c'est clairement le cas ici.
Tu imagines le nombre de jour qu'elle a du jouer rien que pour ces 4 pages ? Pour créer toutes les bonnes situations, les expressions, ... Pour moi c'est bien plus long et fastidieux que n'importe quel placement de sprites (à part certains totaly custom mais ... hé ... OSEF vu que c'est pas non plus des sprites :D)

Donc pour moi, même si vous trouvez injuste que Doloko gagne face à Toulou (car bon, vous aurez beau vous cacher derrière les meilleures intentions du monde, je pense que c'est ça le fond du problème à la base qui a lancé ce débat, sinon il n'aurait jamais existé tout comme pour toutes les autres participations border line), je trouve qu'il y a au contraire énormément de boulot chez Doloko et qu'il ne démérite pas face à Toulou !
Image

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Logiciel 2 : Gimp

Message par KorHosik » 09 mai 2014, 10:44

Kroki a écrit :Personnellement je ne vois pas pourquoi on devrait limiter le Sprite Comic à la sémantique de son nom
Pour la même raison qu'on ne peut pas appeler des SC des bandes dessinnées, car ce ne sont pas des dessins. Si on veut être précis sur l'appellation, il faut l'être jusqu'au bout :)

Moon > Je crois que tu essayes de déplacer le débat vers un sujet qui n'a pas lieu d'être. Je doute qu'en créant ce topic, HS avait l'intention de ne pas faire gagner Doloko (il l'a d'ailleurs bien précisé dans le premier message de ce topic).

La question ici n'est pas de savoir qui mérite ni quelle est la méthode la plus compliquée à mettre en place.
Non, le but est juste de mettre un mot clair, net et précis sur ce qu'on fait sans avoir d'ambiguité possible.

Si après plusieurs années à faire des SC nous ne sommes toujours pas d'accord sur la définition exacte, c'est bien qu'il y a un problème... Et ce débat est donc loin d'être inutile. ^^
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 09 mai 2014, 11:03

Kor je dis pas qu'il y a pas matière à débat, je dis surtout que ce débat tombe au mauvais moment et que pour moi c'est juste une affaire de cas plus qu'un problème de définition, je pense pas du mal de l'ensemble des gens qui ont postés, je pense surtout que ça a démarré pour de mauvaises raisons.

Mais en règle générale et à l'heure actuelle, je me place plus vers la définition de Kroki à savoir etendre notre "définition" du SC par jurisprudence même si strictement on rentre pas dans cette catégorie car on est souvent border line, là où nous envoie notre imagination.

Mais les problèmes de définition c'est pas que pour nous.
Même la définition du mot sprite peut être sujet à debat car bon les modèles 2D ... c'est vague.
Un jeu comme mortal kombat est constitué de sprites modélisés sur des personnes 3D "applatis", faisons nous un Sc avec MK ?
Un jeu comme Mickey's wild adventure ou south park utilisant des éléments 2D dans des décors parfois 3D sont limite aussi. Pareim pour les nombreux jeux utilisant que des dessins voir des photos.
Il y a pleins d'exemples je trouve qui limite l'universalité de la définition de sprite et pour moi c'est pareil avec le SC.

D'ailleurs utiliser des éléments 3D et les applatir sur une planche de SC ne créer t'il pas un sprite comme la réserve de "sprites" que je me suis créé pour zelda mystère à terminus ?

Et moi je vois pas plus de facilité à créer un "sc" sur garry mod que sur un autre sous réserve que c'est plus expressif et tout.
Après tout on a le même écart entre les sprites d'un jeu ps2 et ceux d'un jeu nes ou game boy en passant par des sortes visual novel.
Hors je vais pas hurler au duel déséquilibré si j'utilise des sprites game boy alors que mon adversaire utiliseras des sprites pc. Si j'ai une bonne idée je le defonce le mec lol, c'est pour moi l'idée principale qui doit favoriser l'univers choisi et pas l'inverse (et donc pas dire je vais prendre GM pour gagner en schematisant même si c'est un peu plus compliqué que ça.
Image

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur

Message par Hiro Shinji » 09 mai 2014, 11:23

Fallait peut être un peu mieux lire, Moon, sans vouloir t'offenser.

Comme je l'ai précisé plusieurs fois : Doloko ne sera PAS pénalisé et n'aura PAS de malus.

Et personne, ni même Walrus qui a aussi été clair là-dessus, n'a remis en question la qualité de l'oeuvre de Doloko. Mon commentaire final en témoignera très bien lui aussi. Doloko ne pouvait pas savoir, c'est la raison pour laquelle il sera noté comme d'habitude, comme les juges qui m'ont déjà rendu les notes l'ont déjà fait, comme je l'ai fait, et comme le feront les futurs juges.

Y compris sur la qualité du travail fourni, on est tous d'accord pour dire que la quantité de travail est surement équivalente. Elle est colossale en tout cas.

Ne mélange pas tout, dans tous les cas, tout ce qui se passera ici n'aura pas de conséquence sur l'oeuvre de Doloko. =)

La question, c'est de savoir les tolérances d'acception. Est ce qu'on accepte une oeuvre 100% dessinée par exemple ?
Moon a écrit :Walrus ta participation au tournoi n'est clairement pas un SC non plus [...] Il comporte des photos et du pixel art, c'est donc un hybride entre un montage photo et du comic strip (ou pixel comic c'est selon)
Par exemple aussi, tu soulèves une très bonne question : n'est-ce que c'est pas un peu injuste pour le concurrent en face de perdre face à quelqu'un qui sait faire du pixel art ? Qui a donc l'occasion d'aller beaucoup plus en profondeur sur ses choix de Sprites, les expressions etc ?

Tu parles de "méthode" de travail. C'est un peu ça oui.

Ce que je vois personnellement :

Lors des tournois de dessin, tous les participants savent dessiner et seront donc jugés sur la qualité du dessin.

Lors des tournois d'écriture, tous les participants savent écrire et seront aussi jugés là-dessus.

Quand on fait un tournoi de Sprite Comic, tous les participants savent faire du Sprite Comic dans le sens Sprites + décors + quelques extras. Mais pas forcément dessiner, ou faire du pixel art. Si certains membres se sont tournés vers ce média, c'est pour son accessibilité.

On s'en retrouve forcément un peu frustré de perdre face à quelqu'un qui a créé tous ses Sprites, ses décors, ou dessiné une bonne partie de sa planche (en sachant que quelques cases, c'est plutôt un extra, comme Fyn' et Magicarpe. Du moins je pense).

Après, c'est clair, si tout le monde est d'accord là-dessus, on continue comme ça. Ou alors on peut prendre une définition type Kroki, c'est à dire qu'on considère bon des éléments de jeux vidéo. Je sais pas. Mais c'est pas complètement idiot de se poser la question.
Image

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Logiciel 2 : Gimp

Message par KorHosik » 09 mai 2014, 11:32

Voilà Moon, c'est exactement ce que je voulais dire dans mon dernier post : tu rapproches trop ce débat au tournois. Il n'y a aucune raison de parler de facilité de réalisation, d'aversaires ou de duels déséquilibrés, ce n'est pas le sujet de ce débat !

Ne soyons pas hors sujet et concentrons-nous sur le but du topic : répondre à la quesiton "Qu'est-ce qu'un Sprite Comic ?".

Après, tu soulèves un point intéressant : pour en connaitre la défintion, il faut déjà qu'on soit d'accord sur la définition de "sprite"... Chose qui a l'air encore bien floue pour beaucoup d'entre nous.

EDIT: Arf, HS a posté entre temps, je poste quand même, je lis son message, et j'edit si besoin :)

EDIT² : Bon ben j'edit du coup. HS semble également tourner le débat autour des tournois et concours. Je trouve ça un peu dommage mais admettons.
Je repropose donc ce que j'ai énoncé en première page : autoriser tout ce qui contient du jeu vidéo pour les concours/tournois, appeler ça "Sprite Comic" par abus de langage... Mais ça n'en est définitivement pas, par définition. Après tout, ça sert à ça les abus de langage, simplifier des notions complexes.
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.

Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Jackfiouse » 09 mai 2014, 13:13

KorHosik a écrit :Je repropose donc ce que j'ai énoncé en première page : autoriser tout ce qui contient du jeu vidéo pour les concours/tournois, appeler ça "Sprite Comic" par abus de langage... Mais ça n'en est définitivement pas, par définition. Après tout, ça sert à ça les abus de langage, simplifier des notions complexes.
C'est une solution qui me plait perso, parce que là au moins c'est annoncé clairement et on est bien d'accord que c'est un abus de langage. Ce qui va éviter ce genre de débat ridicule sur ce qu'est réellement un sprite comic.

Répondre