Qu'est ce qu'un Sprite Comic ?

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Re: Qu'est ce qu'un Sprite Comic ?

Message par Kroki » 09 mai 2014, 13:20

Ce débat n'est pas ridicule.
La preuve que la question se pose c'est qu'il y a des avis divergents et que ça intevient dans des cas concrets comme le tournoi, c'est intéressant de savoir ce qu'en pensent les gens et peut-être d'arriver à une acceptation générale de ce que recouvre le SC.

SorbetAuPoulet
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Message par SorbetAuPoulet » 09 mai 2014, 21:21

On essaye de trouver un définition complète pour "sprite comics" ?
ceci est une signature inutile, sans majuscule, ni point, mais avec des virgules

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Logiciel 2 : Gimp

Message par KorHosik » 09 mai 2014, 21:29

Commençons déjà par tous être d'accord sur la définition de "sprite". :)
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 09 mai 2014, 21:49

Hiro Shinji a écrit :Fallait peut être un peu mieux lire, Moon, sans vouloir t'offenser.
En tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu.
Je ne doute évidemment pas de ta bonne foie HS mais je trouve vraiment que lancer ce débat en partant d'un exemple encore trop frais et alors qu'on a même pas les résultats est trop précoce.
D'ailleurs tout le monde peut le reconnaitre, en grande priorité on parle que de ça au lieu de généraliser plus.

Sincèrement, je n'aurais pas été contre en discuter mais à un autre moment, dans d'autres circonstances.
Hiro Shinji a écrit :La question, c'est de savoir les tolérances d'acception. Est ce qu'on accepte une oeuvre 100% dessinée par exemple ?
C'est à prendre au cas par cas évidemment, en fonction de la tendance actuelle. personne ne peut prédire ce que sera vraiment le futur des SC tels qu'on les connait.
Effectivement, désormais, la "norme" tend plutôt vers un melting pot de plusieurs méthode et c'est de plus en plus un travail de réalisation de graphistes plus que le simple copier coller requis de base.
mais attention, ça a toujours été le cas, on trouvera pleins d'exemple de SC incroyablement travaillés, retouché d'il y a plusieurs années, mais à l'époque, on se posait souvent moins de questions (les débats étaient plutôt Hoaxes ou SC :p)
Moon a écrit : Par exemple aussi, tu soulèves une très bonne question : n'est-ce que c'est pas un peu injuste pour le concurrent en face de perdre face à quelqu'un qui sait faire du pixel art ? Qui a donc l'occasion d'aller beaucoup plus en profondeur sur ses choix de Sprites, les expressions etc ?
Pour ça je vais te reprendre facilement, tu parles de concours de dessins mais c'est exactement ça.
Il y a x methodes de travail pour dessiner, certains utiliseront le CG (ordinateurs) tandis que d'autres préfèreront le crayon de papier ... Certains auront un grand coup de crayon et travailleront les expressions, d'autre privilégieront la dynamique, ... C'est un vrai travail de création et il n'y a aucune égalité des chances là dedans.

Le SC de base reste qu'un assemblage de sprites sur des décors, mais ce qu'on demande c'est aussi de travailler la création maintenant, rendre le tout plus vivant, faire travailler des idées, se donner les moyens de faire vivre ce média et ne pas le laisser comme un sous-genre reservé à ceux qui ne savent rien faire d'autre.
Je trouve que c'est dommage de réprimer ainsi la création sous pretexte que c'est injuste pour les autres. C'est pareil dans n'importe quel autre domaine de création alors, tu prenais le dessin, interdisons purement et simplement le CG car il y en a pleins qui ne savent pas se servir d'une tablette graphique, interdisons le collage ou tout autre méthode de dessin moins traditionnelle.

Pour moi le SC reste quelque chose d'artistique, tant sur le fond que dans la forme et correspond pour moi de moins en moins en sa définition de base qui tend plutôt à tendre vers le bas tout essai de créativité et rendre ce support moins intéressant autrement que par les newbies justement.

Je ne critique pas ceux qui reste à la réa standard car ils ne jugent pas opportun de se dépasser là dessus mais à l'inverse, il faut accepter aussi que d'autres le voient autrement que comme un petit passe temps pour gosse ou il y aurait de la concurrence déloyale dès que quelqu'un essaye de montrer qu'il peut faire quelque chose de différent.

Pour refaire la définition du SC, perso je suis moyen chaud car ça ne fonctionnerait que par jurisprudence et on trouverait toujours des oeuvres qui en sortirait.
Pour moi le sprite comic est devenu une composition (ou plutôt une création) graphique à part entière qui se doit de servir au mieux l'histoire qu'elle tend à nous raconter et elle fait intervenir de plus en plus de champs de créations à ce jour (du graphisme comme on peut en voir dans les bannières de site, du pixel art, du dessin, de la musique parfois, du flash, ...)
Image

Mme Doloko
Sacré posteur
Sacré posteur

Message par Mme Doloko » 09 mai 2014, 22:13

Ma réponse à Fyn' en spoiler car c'est un peu hors-débat :

[spoiler]
Fynmorph a écrit :Il place même pas ses sprites quoi, y a aucun contrôle sur la mise-en-scène, il laisse le jeu tout placer pour lui, aucun edit de ce que je vois, ou d'effets du coup. J'espère au moins qu'il y aura des malus niveau Réalisation. Ca me parait normal lorsque l'autre d'en face se chie à trouver un univers graphique, à mettre en scène toutes ses cases.
Pas du tout, j'ai modifié les éléments dans le jeu pour qu'ils correspondent à mes envies : textures (pour les drapeaux/tableau, etc...), placement des personnages dans les scènes de foule, émoticône, design du perso principal, etc...

J'ai fais plusieurs screenshots afin d'obtenir le résultat que je voulais, dans l'angle de vue que je voulais, à chaque fois. J'ai fais en sorte qu'aucun screen ne soit identiques. Pour te dire, ça m'a pris plus de temps que mes SCs ou je plaçait des sprites. :wink:

La contrainte par rapport aux SCs classique c'est que je suis obligé de me démerder avec les ressources du jeu. Trouver un scénario qui ira avec ce que le jeu propose techniquement, une mise en scène qui ira avec le jeu, etc... et c'est une grosse contrainte que t'a pas réalisé. Y'a certes des avantage, mais aussi des inconvénients qu'on est obligé d'assumer.

J'ai fais des edits sur Photoshop. Au niveau de quelques visages et parfois du placement des personnages (genre Charly j'étais obligé de le rajouter dans le bus quand le singe l'enferme).

Donc le jeu n'a rien fait à ma place. Fourretout et Moon ont été beaucoup plus clairvoyant que toi à ce sujet.[/spoiler]

Sinon ben je rejoins totalement l'avis de Kroki. Et concernant l’appellation, ça me parait pas incongru de considérer les "SC 3D" comme des SC. Même s'il n'y a pas de sprites dedans, mais des modèles 3D qui les remplaces et qui ont exactement les mêmes fonctions.

Ça serait un abus de langage, comme le dit Kor', mais ça serait pratique car il n'existe pas de termes pour les figures 3D utilisé en jeu vidéo. Et si on veut être précis on peut dire "SC 3D".

Ce qui me parait surtout important, c'est de pas exclure ce type de SCs des tournois/concours/sites, car c'est un peu une "évolution" logique du SC (comme l'évolution logique du jeu vidéo vers la 3D), et car ça pourras peut-être donner envie aux auteurs d'explorer, de tester et de lire de nouvelles choses. :smile:
Hiro Shinji a écrit :Quand on fait un tournoi de Sprite Comic, tous les participants savent faire du Sprite Comic dans le sens Sprites + décors + quelques extras. Mais pas forcément dessiner, ou faire du pixel art. Si certains membres se sont tournés vers ce média, c'est pour son accessibilité.

On s'en retrouve forcément un peu frustré de perdre face à quelqu'un qui a créé tous ses Sprites, ses décors, ou dessiné une bonne partie de sa planche.
Pourtant les choses continuent d'être relativement équilibré : Le gars qui va faire un SC avec des sprites trouvé sur TSR aura autant de temps pour peaufiner un super scénario ou une mise en scène génial avec ses sprites, que le gars qui vas se casser le cul pendant des heures à créer ses propres sprites/dessins en s'attardant pas forcément sur le même travail que l'autre. :mryellow:

À mon avis ça serait un problème à partir du moment où une façon de faire deviendrait plus "facile" qu'une autre.
Sauf que même là, les choix "facile" n'ont jamais donné de très bons résultats. Pour faire un bon SC, faut bosser dessus... et ça peu importe si t'utilise des sprites, des dessins, de la 3D ou whatever. :smile:
Image

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Mme Doloko

Message par FYNMORPH X » 24 oct. 2018, 05:42

pk pas

Collage d'élements graphiques digitaux (souvent du pixel art ou dérivés de jeux vidéos) juxtaposé en une séquence dans un but expressif.
Alexio Aujourd'hui à 21:58
Bof de toute façon faites ce que vous voulez concernant le PTP, moi franchement j'en ai plus rien à battre.

Nanard a écrit :
ce PtP est parti en couille depuis un moment, t'as fait ce que t'as pu. Donc wesh moi j'abandonne.

Glador Aujourd’hui à 11:21
ouai la en vrai mtn que j'y vois, faire se ptp était une erreur

Kokiris Aujourd'hui à 16:22
le ptp est littéralement et sans ironie, foutu

Cap Aujourd'hui à 16:25
je trouve que c'est le meilleur ptp

Niko Walruski
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Darphal, Glador, Benstales
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Niko Walruski » 24 oct. 2018, 14:23

Bonne idée.
Image

"J'avoue, j'organisme beaucoup de bukkabe" ~Mugul 76

stanlea
Timide
Timide
Logiciel 1 : Photoshop

Message par stanlea » 23 nov. 2018, 08:24

Moi aussi je suis un peu perdu dans la définition de SC mais je crois que la définition ci-dessus est plus proche de ce que j'apprends en ce moment.

Répondre