Descendre le taux de crimes

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Cap
Accro du clavier
Accro du clavier

Re: Descendre le taux de crimes

Message par Cap » 06 déc. 2013, 21:44

C'est drôle, parce qu'en tant que personne dans la vie de tous les jours, j'ai un regard hautement cynique et pessimiste sur le monde. Mais quand il est question de philo, je me range tout de suite derrière les philosophes optimistes comme Rousseau et Kant. Hobbes et Schopenhauer ? Qu'ils aillent se faire foutre.
C'est con quand même de nier tout ce qui pourrait être un petit peu vrai dans ces philosophies Nanard, je veux dire, je doute qu'Hobbes n'ait dit que de la merde.
aha :confus:

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par shylink » 06 déc. 2013, 22:21

C'est possible cela dit.
Regarde Freud.

(oui, je troll, mais j'avais une opportunité por cracher sur Freud, je l'ai saisit c'est tout... on a tous des philosophes qu'on supporte pas xD)

Cap
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Cap » 06 déc. 2013, 22:37

Freud c'est pas un philosophe ! (enfin si un peu mais...mais quand même !)
aha :confus:

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard » 07 déc. 2013, 20:56

Non, effectivement Couac, il n'y a pas que du mauvais chez Hobbes. Pour preuve, c'est la première influence de Rousseau que j'aime tant (mais Rousseau devient son opposant direct en fait) ! Mais globalement, sa pensée encourage la dictature, ça c'est indéniable : il dit que pour garantir l'ordre, le Léviathan (entend par là tout dirigeant) doit menacer son peuple de répercussions sévères. En théorie, si le Léviathan défend une "morale" qui serait propre à tous les individus de la société (ce que Rousseau appellerait la Volonté générale), genre envoyer les meurtriers en prison, d'accord, ça semble fonctionner. Mais le raisonnement de Hobbes ne précise pas ça : au contraire, il dit bien que tout le monde est naturellement égoïste, alors rien n'empêche le Léviathan de simplement punir ceux qui font des trucs qui ne lui plaisent pas, par exemple s'ils disent du mal de lui, auquel cas la théorie de Hobbes peut servir à justifier le déni de la liberté d'expression, qui sert souvent justement à "garder l'ordre" dans la population, comme ça se fait en Chine par exemple.

Et et non, Freud n'est pas un philosophe, mais un psychanalyste. Mais ses travaux sur l'inconscient sont hyper intéressants et instructifs cependant.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Répondre