Le jeu vidéo est-il un art ?

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Message par LF1 » 08 avr. 2015, 02:46

Malheureusement je pense que ton post ne servira pas à grand chose vu que Numidor n'a fait que repomper son avis sans ajouter le moindre esprit critique derrière, et n'a donné aucune explication sur le pourquoi il pense que Pseudoless a raison tout plein. Aussi je pense que donner ton avis directement à ce dernier serait plus efficace, vu que de toute évidence c'est le seul qui pourra vraiment répondre à tes critiques et c'est le plus à même à entretenir le débat avec toi.

Je veux pas te vexer Num' hein, mais tu m'as pas l'air d'avoir vraiment réfléchi personnellement à la question. Mais bon je me trompe peut-être, je ne fais que supposer.
Image Image

Vainqueur du Tournoi Céleste ! / SC de l'année (2015) !

Numidor
Habitué
Habitué
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint

Message par Numidor » 09 avr. 2015, 17:50

En fait, je suis d'accord pour le côté toujours plus de thunes à gagner parce que je trouve que ça commence à devenir abusé mais effectivement le jeu indé propose une alternative. Et puis heureusement on a des Bioshock, des Skyrim... pour montrer que c'est pas qu'une machine à fric.
Les gens qui pensent que Carnage est juste une version rouge de Venom méritent le même châtiment que le réalisateur de Batman & Robin.
Nique Wa le russe a écrit :Parce qu'en fait j'existe que dans ta tête, tu es train de parler tout seul

Eddard Stark
5/5 : Banni
Filleul(s) : Kroki
Parrain(s) : Kroki
Logiciel 2 : Photoshop

Message par Eddard Stark » 09 avr. 2015, 18:38

Bioshock est tellement une machine à fric mec, de quoi tu parles?
ImageImage
"Ne trembles plus et tires ici, tu ne tue qu'un homme..."

Light the Fab'Dragon
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Gros Mec Walrus

Message par Light the Fab'Dragon » 09 avr. 2015, 19:04

Pareil pour Skyrim qui a amassé des milliards.

Eddard Stark
Filleul(s) : Kroki
Parrain(s) : Kroki

Message par Eddard Stark » 09 avr. 2015, 19:07

Oui c'est sur que Skyrim c'est plus flagrant quand même, avec tout les DLC. Sauf que Bioshock Infinite le jeu entier en était un pour essayer de faire plus de fric sur la série.
ImageImage
"Ne trembles plus et tires ici, tu ne tue qu'un homme..."

Numidor
Habitué
Habitué

Message par Numidor » 10 avr. 2015, 18:22

Ce que je voulais dire c'est qu'on a pas 20 000 000 000 de DLCs payants qui nous font raquer. Après forcément certains jeux ont plus de succès que d'autre et font gagner des thunes. Un autre truc que j'ai oublié de dire, c'est que effectivement c'est pas parce Call of Duty n'est pas de l'art que le jeu vidéo n'est pas de l'art, mais je trouve que, surtout dans les jeux à gros budget, l'intention est surtout de faire du fric en faisant pareil que les autres et pas en faisant mieux. Alors après on pense ce qu'on veut mais je trouve que c'est l'intention qui fait la différence
Les gens qui pensent que Carnage est juste une version rouge de Venom méritent le même châtiment que le réalisateur de Batman & Robin.
Nique Wa le russe a écrit :Parce qu'en fait j'existe que dans ta tête, tu es train de parler tout seul

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard » 10 avr. 2015, 21:10

Sauf qu'encore une fois tu mélanges les choses. Ceux qui récoltent le fric ne sont pas ceux qui fabriquent le jeu. Ils le financent, ils payent des gens pour le faire, mais les concepteurs et les développeurs sont des gens passionnés qui veulent faire, en principe, les meilleurs jeux possibles. Tu cites Bioshock et c'est un excellent exemple. C'est un FPS très commercial en principe, sauf que c'est aussi une fabuleuse remise en question de l'objectivisme. Tu cites aussi Skyrim, qui fait aussi une merveilleuse allégorie de l'impérialisme américain et des révoltes sud-américaines, avec un personnage qui rappelle sans cesse Che Guevara. Évidemment que ceux qui ont mis le fric pour faire ces jeux immenses veulent revoir la couleur de leur argent, sauf que ça n'empêche pas ceux qu'ils paient de mettre des efforts dans la conception du jeu. Chez Ubisoft, ils sont très contrôlants envers le développement de leurs grosses franchises, au départ le personnage principal de Watch Dogs était asiatique, ce sont les dirigeants d'Ubisoft qui se sont ingérés dans la conception du jeu. Mais leurs studios affiliés à des plus petits softs, notamment Child of Light ou Soldats Inconnus, bénéficient d'une belle marge de manoeuvre et réussissent à faire des trucs très artistiques. Alors oui, les jeux AAA d'Ubisoft sont très formatés, mais ce n'est pas le cas de toutes les grosses productions.

Et ça n'a rien à voir avec les DLC au fait. À la base, un DLC c'est juste fait pour améliorer un jeu préexistant, lui donner une nouvelle vie grâce à des bonus. La plupart des DLC entrent dans cette catégorie, notamment ceux pour SSB4 ; le jeu est extrêmement complet sans Mewtwo et Lucas, alors arrêtez avec vos délires du type "ils veulent juste notre fric". Je sais pas si vous avez une idée des coûts qui entourent la création d'un seul personnage... mais anyway, si vous ne le voulez pas, vous ne l'achetez pas. C'est pas comme si le jeu était diminué sans les DLC quoi. Il y a plein de gens qui n'en ont rien à foutre de Mewtwo, alors au contraire je trouve ça bien qu'ils aient décidé de sortir le jeu sans, au lieu de retarder sa sortie de plusieurs mois juste pour contenter quelques joueurs. Un DLC n'est pas imposé hein. Après, bien sûr que certains studios abusent du principe du DLC, notamment lorsqu'ils retirent une partie du jeu pour l'offrir en DLC : c'est totalement malhonnête. Mais ne mettez pas non plus tous les DLC dans le même panier.
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
Fynmorph a écrit :jsuis trop chaud pour faire de l'eugénisme perso
Kirby a écrit :Poyo!
Kroki a écrit :I need a man who can make me orgasm have u ever made a chick squirt?? hehe
grignotez moi le walruce

Numidor
Habitué
Habitué

Message par Numidor » 18 avr. 2015, 12:12

J'ai effectivement confondu développeur et éditeur (ce qui m'arrive souvent).
Je voulais aussi dire que, en effet, ce n'est pas parce que Call of Duty n'est pas une oeuvre d'art que le jeu vidéo n'est pas artistique mais je trouve que ce qui ferait d'un jeu vidéo de l'art c'est l'ensemble de ce qu'il est, pas juste ses graphismes, ou sa direction artistique, je pense que le gameplay à son importance. Or le jeu vidéo souffre d'un complexe d'infériorité au cinéma, on voudrait faire du jeu vidéo une sort de film avec des QTE.

La plupart des jeux PS4 ne se servent pas du pavé tactile alors qu'il offre une superbe opportunité de gameplay, on a seulement next-genisé les graphismes (t'a vu comment mon JV il est trop photoréaliste ololol), ce qui montre bien que le gameplay est sous-utilisé.

De plus, le jeu vidéo souffre aussi du fait qu'on essaie de le rendre tout public, ce qui simplifie parfois trop les jeux, les rend facile jusqu'à l'excès.

Pour moi seuls certains jeux méritent le statut d'art, pas le jeu vidéo en général

Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 3 : Photoshop

Message par Mugul » 18 avr. 2015, 17:01

Numidor a écrit :Or le jeu vidéo souffre d'un complexe d'infériorité au cinéma, on voudrait faire du jeu vidéo une sort de film avec des QTE.
Pas du tout, en 2013 le cinéma a récolté 35 milliards de dollars alors que les jeux-vidéos ont récoltés 97 milliards de dollars, donc financièrement, le jeu-vidéo ne souffre pas d'un complexe d'infériorité au cinéma.
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET

Message par Yaasu » 18 avr. 2015, 17:08

Mugul 76 a écrit :
Numidor a écrit :Or le jeu vidéo souffre d'un complexe d'infériorité au cinéma, on voudrait faire du jeu vidéo une sort de film avec des QTE.
Pas du tout, en 2013 le cinéma a récolté 35 milliards de dollars alors que les jeux-vidéos ont récoltés 97 milliards de dollars, donc financièrement, le jeu-vidéo ne souffre pas d'un complexe d'infériorité au cinéma.
T'as vu le prix d'un film part rapport au prix d'un jeu ? :3
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image

Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Mugul » 18 avr. 2015, 17:10

C'est parce qu'on télécharge ou on regarde souvent en streaming des films sur Internet alors que les jeux-vidéos n'ont pas trop ce problème. (Le "pas trop" est important.) :tongue:
Image

Nanard a écrit :Il y a une marge entre avoir des poils et avoir Ben Laden dans le derrière

Numidor
Habitué
Habitué

Message par Numidor » 18 avr. 2015, 18:38

Mugul 76 a écrit :
Je ne parle pas financièrement.

Mugul
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Mugul » 18 avr. 2015, 18:51

En fait, je voulais dire que plus de gens achètent de jeux-vidéos que de films, donc le cinéma est devenu inférieur aux jeux-vidéos.

EDIT: J'avais mal expliqué. ^^"
Modifié en dernier par Mugul le 18 avr. 2015, 18:57, modifié 1 fois.
Image

LF1
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par LF1 » 18 avr. 2015, 18:54

C'est un peu un argument en carton mais bon.
Image Image

Vainqueur du Tournoi Céleste ! / SC de l'année (2015) !

Répondre