Le jeu vidéo est-il un art ?

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET

Re: Le jeu vidéo est-il un art ?

Message par Yaasu » 06 mai 2013, 21:25

Dans la suite de ce que dit Nanard, je dirais que le Jeu video est toujours un art, mais y a des "Rattages", je prend un exemple un peu idiot mais explicite. Un dessin, bien que mediocre, reste une expression de l'art. Certes les jeux ont pas une meme valeurs, mais ils restent des oeuvres a part entière. (Marc Levy reste un artiste. Meme si il a pas la meme valeur que Balzac)
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image

RetroPlayGame
Timide
Timide
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par RetroPlayGame » 08 mai 2013, 10:01

Les ratées sont inévitables dans le domaine de l'art...
Je hais cale aufe dutie :adhe:
Faut pas voir la vie comme une grande tartine de m....

Cap
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Cap » 09 mai 2013, 00:28

Nanard a écrit :le jeu vidéo n'est pas nécessairement de l'art (Tetris)
fixé.
ce n'est pas mon premier pseudo

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver

Message par Nanard » 10 mai 2013, 18:18

Yaasu a écrit : (Marc Levy reste un artiste. Meme si il a pas la meme valeur que Balzac)
Ben tu vois, ça c'est discutable. Par définition, un artiste fait de l'art. Or, Marc Lévy écrit au moins un roman d'amour par mois, uniquement pour se faire du blé. Et les romans de gare ne sont pas considérés comme des objets d'art, mais comme des objets de consommation, ou de la paralittérature. Dire que Marc Lévy est un atiste, c'est comme dire que ceux qui dessinent les pubs Mcdo sont des artistes juste parce qu'ils dessinent.

L'art n'est pas incompatible avec le commerce (sinon aucun film ne serait artistique), mais il ne doit pas n'être QUE ça. Les intentions de l'auteur sont importantes à ce sujet. Si le mec fait ça uniquement pour vendre, c'est davantage de l'artisanat que de l'art.

Et surtout, non, un dessin n'est pas nécessairement de l'art. Un objet d'art doit au moins avoir une profondeur émotionnelle ou réflexive, soit transmettre un message, une émotion, un constat, une idéologie. Bref, il ne doit pas se résumer à la représentation de quelque chose sans but derrière. En photo, c'est encore plus perceptible cette nuance. Une photo d'oiseau dans une encyclopédie n'est pas de l'art au même titre que la photo qui est volontairement artistique.

Et s'il y a "ratage", alors peut-être que le ratage en question n'est justement pas de l'art. Ou alors, si c'en est, peut-être ne t'atteint-il pas (je n'aime pas Proust, Couac n'aime pas Rousseau, mais tous les deux sont des artistes sans équivoque)
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
Arpg a écrit :Je préfère sodomiser un lion, plutôt que les chimpanzés
grignotez moi le walruce

Cap
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Cap » 11 mai 2013, 00:11

Tout les objets d'art sont des objets de consommation mais tout les objets de consommation ne sont pas des objets d'art.
ce n'est pas mon premier pseudo

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 11 mai 2013, 22:24

C'est exactement ça.
Image
grignotez moi le walruce

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Yaasu » 29 mai 2014, 15:09

Bon, c'est pas forcément bien écris, et c'est surtout pas encore corrigé.
Mais mon travail d'histoire de l'art sur l'influence de l'art mobile sur l'art immobile et vice versa est ici https://www.dropbox.com/s/9bm7xm7u8o1vs ... 0l_art.pdf

Je trouve qu'il a sa place ici aussi, en tant qu'information, et un peu en tant que point de vue.
Si vous avez des trucs à redire, n'hésitez pas. Je mettrais surement en ligne la version corrigées d'ici fin-juin.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 02 juin 2014, 04:28

Si tu veux je peux apporter des corrections et te faire quelques suggestions.

Sinon c'est très sympa. Ton intro est assez pauvre par contre, et t'as pas de conclusion :/

Tu dois le remettre quand ?
Image
grignotez moi le walruce

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Yaasu » 02 juin 2014, 07:29

Pour mercredi, ce serait sympa oui, mais si tu sais pas c'est pas grave, je comptais le donner a mon prof de français pour ça.
Image

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 02 juin 2014, 17:10

J'aurais juste besoin de la version Word pour ça.
Image
grignotez moi le walruce

Numidor
Habitué
Habitué
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint

Message par Numidor » 04 avr. 2015, 10:57

Sinon pour ma part je pense comme Pseudoless :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=tH8uARo0Pog[/video]

(C'est dans l'intro)
Les gens qui pensent que Carnage est juste une version rouge de Venom méritent le même châtiment que le réalisateur de Batman & Robin.
Nique Wa le russe a écrit :Parce qu'en fait j'existe que dans ta tête, tu es train de parler tout seul

FYNMORPH X
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par FYNMORPH X » 04 avr. 2015, 13:34

Je pense qu'on a tous la flemme de regarder ta vidéo pour connaître ton avis. Lorsque tu remontes un topic pour ça, ce serait bien de un minimum le rédiger.
ImageImage

Numidor
Habitué
Habitué
Logiciel 1 : Photofiltre
Logiciel 2 : Paint

Message par Numidor » 04 avr. 2015, 18:32

Bon en gros il dit que le jeux vidéo est difficilement un art, à cause du fait qu'il s'enferme dans une logique commerciale (précommandes, DLCs...) mais que certains jeux peuvent (par le propos qu'ils abordent ou autre) être considérés comme de l'art.

Même si il fallait juste regarder à tout casser les 2 premières minutes
Les gens qui pensent que Carnage est juste une version rouge de Venom méritent le même châtiment que le réalisateur de Batman & Robin.
Nique Wa le russe a écrit :Parce qu'en fait j'existe que dans ta tête, tu es train de parler tout seul

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 05 avr. 2015, 08:44

Mais comme j'ai dit sur l'autre topic où t'as posté la vidéo, ses arguments n'ont pas de sens. Déjà, une logique commerciale n'est pas nécessairement l'antithèse d'une logique artistique, le cinéma en est la preuve ; d'autre part il y a énormément de jeux qui ne répondent pas à cette logique commerciale, notamment les jeux indés qui sont pour la plupart faits avec passion (et il a quand même le culot de montrer des extraits de Journey pour étayer son propos... wat ?). Pour faire un film comme pour faire un jeu vidéo, ça prend de l'argent, donc des investisseurs ou des producteurs qui veulent évidemment faire du profit, mais ça n'empêche pas qu'au coeur de chaque jeu, même les mauvais, il y a des développeurs dont le capital n'est pas la priorité (ce ne sont pas eux qui reçoivent les profits que je sache). Alors oui, le jeu vidéo est une industrie, mais le cinéma aussi, et même la littérature même si ça paraît moins en raison des profits moins élevés mais aussi des coûts de production moins élevés (ça ne prend pas 500 millions de dollars publier un best-seller, alors la marge de manoeuvre est plus grande, car l'opération est moins risquée).

Et puis c'est pas parce que Call of Duty n'est pas une oeuvre d'art que le jeu vidéo n'est pas un art. Il y a de la merde non-artistique dans tous les arts, mais la littérature ne perd pas son statut d'art chaque fois que Marc Lévy chie un roman à l'eau de rose. La peinture est un art, ce qui ne veut pas dire que chaque fois que je peins je fais de l'art. Bref, il y a une nuance qu'il ne fait pas entre le médium et les oeuvres, entre le potentiel artistique et le résultat concret.

Je n'aime pas non plus ses conneries du style "les scénarios sont simples", "ce jeu enfonce des portes ouvertes", "on a vu ça 100 fois". Est-ce qu'une oeuvre doit absolument être novatrice pour être considérée comme une oeuvre d'art ? Est-ce que son propos doit forcément être inédit ? Est-ce qu'elle doit simplement avoir un propos ? Si je suis cette logique, y'a un paquet de grands artistes reconnus qui perdent automatiquement leur statut. Stanley Kubrick avec ses adaptations de romans, Alexandre Dumas et ses romans d'aventures, Jana Sterbak et ses machins en viande qui ne font que dénoncer la société de consommation... Le truc, c'est que l'innovation ne se trouve pas seulement dans le propos, elle n'est même plus possible à notre époque (tout a été dit) ; l'innovation se trouve dans le "comment dire". Alors même si Papers Please ne révolutionne pas le pamphlet politique, il révolutionne certainement la façon de raconter ce type d'histoires. La question de la perte d'humanité dans le jeu Walking Dead n'a rien de nouvelle, ce qui est nouveau c'est l'implication morale et émotionnelle du joueur ; BioShock est aussi un repompé de tout ce qui s'est déjà fait en littérature dystopique, et sa réflexion sur l'objectivisme demeure assez basique, mais c'est tout de même du jamais vu à cette époque dans les FPS.

Je trouve ça très triste qu'un mec qui aime les jeux vidéo aient un ton aussi condescendant lorsqu'il parle de ce médium, un regard aussi élitiste et sans nuance. Sérieusement, tous ses "arguments" je peux m'en servir pour démolir la littérature alors bon... Encore, je peux comprendre que des gens ne jouant pas aux jeux vidéo aient ce genre de préjugés, mais là c'est incompréhensible à mes yeux.
Image
grignotez moi le walruce

Répondre