L'espionnage sur internet, Paranoïa ou réalité ?

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Répondre
Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Carby
Logiciel 1 : Photoshop
Logiciel 2 : Paint.NET

L'espionnage sur internet, Paranoïa ou réalité ?

Message par Yaasu » 30 sept. 2012, 14:12

Bonjour. Y a pas mal de discussion là dessus, alors je vous demande ce que vous en pensez.
Est-on surveillé sur internet ?

Pour moi, y a une certaine surveillance, mais l'internet compte tellement de personnes qu'il est impossible de surveiller tout et tout le monde.

Mais 1.Cette surveillance est-elle légale ?
2.Une surveillances de connexion privée dites "Inviolables" ?

Je pense aussi que cette surveillance n'est pas justifiée, pourquoi surveillerai-t-on les gens ? Stopper le téléchargement illégal ? Arrêter des pédophile ?

Et vous, vous en pensez quoi ?
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Re: L'espionnage sur internet, Paranoïa ou réalité ?

Message par Kroki » 30 sept. 2012, 14:24

De quelle surveillance parles-tu ? De la CIA qui épie les conversations msn ? De Google qui enregistre les sites que tu fréquentes ?
La question est intéressante mais faudrait l'expliciter un peu.

Tahamster
Sacré posteur
Sacré posteur
Parrain(s) : Kroki, Moon et Nanard.

Message par Tahamster » 30 sept. 2012, 14:35

Je crois qu'il parce des deux vu qu'il évoque les pédophiles (donc les conversations) et des téléchargements. Moi j'utilise la navigation privée et je me demande toujours si c'est surveillé aussi?

LF1
Accro du clavier
Accro du clavier
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Photofiltre
Logiciel 3 : Gimp

Message par LF1 » 30 sept. 2012, 15:46

On nous surveille tout le temps voyons, les chinois arrêtent pas d'envoyer des sondes dans l'espace et des virus sur l'internet juste pour nous empêcher de télécharger les derniers épisodes de One Piece. C'est qu'ils font très attention au copyright les bougres.

Mais bon sérieusement, je vois difficilement l'intérêt d'un tel topic qui sombrera assez vite de toute façon vu qu'on ne pourrait que spéculer sans avoir un seul moyen de découvrir quoi que ce soit. Et quand bien même on arriverait à savoir un jour qu'on est surveillés, que faire de cette information ? A quoi servirait-elle ? Dans le cas présent pas à grand chose, c'est pas comme si on avait les moyens de se révolter et/ou d'empêcher ce genre de pratique.

Et si on est surveillés, je dis bien si, ce sera fatalement sur plusieurs fronts, certains seront légaux d'autres non, mais que veux-tu y faire.
Image Image

Vainqueur du Tournoi Céleste ! / SC de l'année (2015) !

Jackfiouse
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Jackfiouse » 01 oct. 2012, 10:47

Ha ha ha allons au deep web, voir un peu à quoi ressemblerait le Net si on n'était pas du tout surveillé. :smile:

KorHosik
Admin de l'Ombre
Admin de l'Ombre
Logiciel 2 : Gimp

Message par KorHosik » 01 oct. 2012, 11:33

Evidément que nous sommes surveillés, c'est tellement facile à faire sur Internet.

Rien que les différents bots de Google qui analysent le contenu des sites et des forums pour son moteur de recherches.
On peut aussi parler des pubs ciblées qui s'affichent selon les sites que l'on fréquente.

Toujours avec Google, son service GMail analyse également les emails que l'on envoie (par exemple, s'il détecte les mots "pièce jointe" sans pièce jointe attachée, il nous demande confirmation d'envois du mail, tout du moins dans la version anglophone du service). Les pubs affichées par Google changent également en fonction des emails que l'on reçoit.

Il fout arrêter de croire à la vie privée sur Internet, il faut accepter que tout ce qu'on met sur le Web devient publique, il faut accepter que tout ce qu'on y publie ne nous appartient plus totalement et qu'on peut le perdre à tout moment.

Puis j'avoue que ça me fait assez rire de voir tous ces gens qui crient au scandale de la vie privée violée alors que la plupart publient tout un tas de photos compromettantes sur Facebook. :P
Facebook dont les CGU sont très rarement lues, alors qu'on y trouve des trucs assez intéressants, d'ailleurs... :)
Pour ceux qui en ont besoin -> mes sprites.

RetroPlayGame
Timide
Timide

Message par RetroPlayGame » 17 nov. 2012, 18:32

Personnellement, je suis un poil paranoïaque sur tous les sites webs. Mais y'a des moyens comme TOR pour être anonyme.
Faut pas voir la vie comme une grande tartine de m....

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur

Message par Hiro Shinji » 17 nov. 2012, 20:27

Pour ceux que ça intéresse, j'ai découvert il y a peu Frozenway. Du moins, je le connaissais depuis longtemps mais j'avais jamais vraiment testé.

C'est comme TOR, que RetroPlayGame propose au-dessus, mais on peut choisir de payer si on veut plus de bande passante. (La version gratuite limite à 128k) Je le trouve également plus ergonomique que TOR dans la mesure où tu n'es pas obligé de sélectionner leur navigateur. Tu fais "connection" et c'est bon. (Sans compter qu'il est en Français)

Très utile pour contourner les pare feu des universités qui te bloquent certaines applications. (Certains ports spécifiques, les torrents...)

RetroPlayGame
Timide
Timide

Message par RetroPlayGame » 18 nov. 2012, 10:57

Je connaissait de nom mais je ne le pensait pas si astucieux, ce frozenway !
Merci hiro shinji !
Faut pas voir la vie comme une grande tartine de m....

Garmalak

Message par Garmalak » 04 janv. 2013, 23:39

Quelque chose d'intéressant que j'ai découvert pour passer mon ban IP l'autre jour c'était ninjacloak.com, tu tapes un nom d'un site et t'y va avec un autre IP

Yaasu
Accro du clavier
Accro du clavier
Parrain(s) : Carby
Logiciel 2 : Paint.NET

Message par Yaasu » 04 janv. 2013, 23:44

Y a plein de proxy pour contourner des bans. (Je prend rarements des akick, mais c'est courrant de voir des gens contourner sur irc.)
Ils te permettent de te connecter en passant par un "Proxy" d'un autre lieu, et donc avoir une ip qui correspond au lieu.
Aller pas croire que je contourne des bans, c'est surtout l'inverse vu que je suis HOp sur irc je ban les gens qui contournent.
Luidi a écrit :Longues ou courtes, l'important c'est le goût.
Image
Image

Hiro Shinji
Dictateur
Dictateur

Message par Hiro Shinji » 15 déc. 2013, 13:50

Dans mon école, un prof nous a conseillé de regarder une conférence sur la neutralité du Web :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=i7JVzN3dM34[/video]

Je vous la conseil fortement, c'est très intéressant, ça parle notamment de la question du filtrage et du blocage sur le net, y compris par nos opérateurs classiques.

EDIT : C'est assez drôle parce que comme par hasard, c'est dans l'actualité du jour. x)

shylink
Admin Survivor
Admin Survivor
Filleul(s) : Zoin
Logiciel 2 : Photofiltre

Message par shylink » 15 déc. 2013, 15:04

Superbe ! Bon, par moment faut s'accrocher si on y connait rien en info...

(et ça m'a rappelé de bons souvenirs, lorsque ma résidence universitaire filtrait certains sites... oui c'est totalement inacceptable effectivement :mrgreen:)

Répondre