Colorwashing, racisme, système d'oppression, et jus de pomello

Les débats sur Shy'Co sont courants ! Venez participer ! Mais on demande du sérieux, merci !

Modérateurs : SM58, Purple Sea, El Señor Toulou

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Re: Colorwashing, racisme, système d'oppression, et jus de pomello

Message par Moon » 12 sept. 2017, 21:04

Ces gens là effectivement existent.
Mais tout le but de mon argumentation est de dire que ces gens là ne sont pas la majorités et que pour la plupart, ça vient d'une méconnaissance sur le sujet.

On est pas plus tolérant aujourd'hui par rapport à il y a 40 ans, par contre, j'ose espérer qu'on est mieux informé sur beaucoup de sujets.
Image

Kroki
Mange du riz
Mange du riz
Logiciel 1 : Gimp

Message par Kroki » 12 sept. 2017, 23:52

Doloko tu pourrais écrire des livres on les rangerait aux rayons Sourciers/Magnétiseurs.

Mme Doloko
Habitué
Habitué
Logiciel 1 : Photoshop

Message par Mme Doloko » 13 sept. 2017, 13:44

Je t'aime Kroki

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier
Filleul(s) : Smoke-Kun, Tahamster, **
Parrain(s) : ** Super-Maskass, Silver
Logiciel 1 : Paint
Logiciel 2 : Gimp

Message par Nanard » 13 sept. 2017, 19:57

Dans tout ce que je lis de Moon et Doloko, il m'apparaît qu'il y a un gros problème.

Quand vous parlez de racisme, homophobie et sexisme, vous parlez constamment de haine, d'actes et propos "vraiment" racistes. Genre le mec qui débarque dans une Église afro-américaine pour buter des noirs, le mec qui dit qu'il faut brûler les gays, que les arabes c'est tous des terroristes, que les femmes sont inférieures, etc. Mais vous passez à la trappe tout le reste qui est globalement accepté par la société. Vous parlez pas des trucs que la société juge banals, sans gravité ni conséquence.

Des exemples : le fait de se traiter de pd entre potes, la drague, les blancs qui touchent les cheveux des noirs, commenter le physique d'une femme, voire la traiter de traînée, tous ces trucs dont NOUS TOUS nous rendons coupables à l'occasion. En vrai les gens qui traitent les noirs de n-word c'est assez minoritaire, ça devrait pas être ça notre focus quand on parle de racisme par exemple. Racisme ne rime pas nécessairement avec haine, ou croyance que l'on est supérieur aux noirs, ou même de la peur. Il y a une forme de racisme beaucoup plus naïf car bien moins critiqué, bien plus normalisé. Ce qu'on va notamment appeler des micro-agressions.

Une vidéo qui explique très bien le concept et l'image :

Ici une vidéo sympathique qui met en lumière les micro-agressions dont sont victimes les personnes racisées quotidiennement, simplement en les transposant avec des blancs :

Une autre plutôt explicatives qui compare les micro-agressions aux piqûres de moustique :

Quand on parle de racisme systémique, d'homophobie systémique, de sexisme systémique, c'est entre autre de ça qu'on parle. Évidemment on parle aussi des cas plus extrêmes, plus violents, mais ça ne devrait pas nous écarter de parler aussi des enjeux qui nous touchent NOUS quotidiennement (dans le sens que nous faisons aussi partie du problème). C'est facile de parler d'actes et propos tellement oppressants qu'on est sûrs d'être en dehors de l'équation. Ah ouf, j'ai jamais battu ma copine, j'ai jamais violé, je fais la vaisselle et je suis pour les quotas, je dois pas être sexiste :O Par contre je m'empêche pas d'objectiver les femmes dans mes temps libres si tu vois ce que je veux dire ;)
Image
Mugul 76 a écrit :Je le jure wallah, sur le Coran chuis pas cisgenre
Kroki a écrit :l'inceste entre frères et sœurs why not ;)
grignotez moi le walruce

Mme Doloko
Habitué
Habitué

Message par Mme Doloko » 13 sept. 2017, 21:30

Tu les définie comment tes micro agression, car pour certains dire bonjour c'en est une mdr. Si tu crois que draguer c'est une micro agression c'est la fin de l'espèce humaine.

(Puis bon quand on sors des vids avec des tonnes de dislikes comme la vérité "mais je suis en dehors de la doxa")... Le même qui sors sur skype que j'ai tort car les gens sur le groupe sont plus nombreux que moi à penser le contraire de ce que je pense mdr

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 13 sept. 2017, 22:34

Youtube est reconnu pour présenter une large portion d'alt-right, donc c'est rien d'étonnant que ces vidéos aient plein de dislikes. À côté t'as des vidéos qui disent que les femmes sont inférieures et qui ont plein de likes. Je m'en fiche pas mal de la réception potentielle de ces vidéos, je les poste pour ce qu'elles disent.

Ensuite tu fais encore des amalgames foireux. Se faire demander "non mais, d'où tu viens VRAIMENT ???" ou "c'est quoi ton numéro ma jolie ???" c'est pas tout à fait équivalent à "bonjour". "Bonjour" ne cible pas un groupe en particulier, il n'est pas chargé de sens autre que "salutation".

Et si tu penses que sans la drague les gens formeraient pas des couples, j'ai peur pour l'avenir de l'humanité.

La drague c'est un système de pouvoir dans lequel l'homme va pécho une femme. Même le mot "drague" est emprunté au vocabulaire de la pêche. Draguer veut littéralement dire pêcher, d'où vient aussi pécho. Ici on ne parle ni de flirt, ni de séduction, on ne parle pas du type qui demande à une fille qu'il connait bien si elle voudrait aller au ciné/resto avec lui, on ne parle pas de deux êtres qui se manifestent une attirance réciproque, on ne parle pas d'un type qui déclarerait sa flamme à celle qu'il aime. On parle du mec qui va voir la meuf à l'arrêt d'autobus pour avoir son numéro avant même de savoir son nom ; on parle du mec qui la catcall en pleine rue ; on parle du mec qui va faire un commentaire sur le physique d'une femme inconnue dans un lieu non-dédié, etc. La drague ne mène pas aux relations romantiques durables, loin de là, la drague mène tout au plus aux relations sexuelles d'un soir, et ce lorsque c'est fait dans des lieux propices à la drague comme les bars et autres conneries. Draguer la caissière du supermarché c'est du harcèlement, et c'est une micro-agression.
Image
grignotez moi le walruce

Mme Doloko
Habitué
Habitué

Message par Mme Doloko » 13 sept. 2017, 22:46

Les deux citations que tu vien de donner c'est des citations de débiles, ça existe mais franchement je plaint autant ceux qui les sorte que ceux qui les entende... Je comprend que ce soit des trucs chiant à entendre mais on peut deal with it, dire aux gens que c'est chiant au lieu de rien dire comme une victime sur la vidéo et passer à autre chose. Faut être du terroir pour demander à un mec jaune s'il vient de Chine, et c'est à lui de fréquenter des gens moin cons

Ça dépend ce que t'entend par drague, de toute évidence t'est remplis d'amalgame sur la drague de rue et tu crois que ça se résume aux wesh qui demandent des 06. T'a quoi contre les relations sexuelles d'un soir mdr? Tu sais que les femmes et les hommes qui vont en boîte pour draguer et baiser un coup le font car ils aiment ça? T'a pas à juger la maniére des gens de draguer, même si ça importune certaines personnes. Et puis la drague c'est tellement unisexe come on.

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 13 sept. 2017, 23:12

Ah oui clairement quand tu entends ce genre de phrases 80 fois par jour, la solution c'est de "deal with it" ;) C'est tellement dégueulasse comme façon de penser, c'est littéralement du victim blaming. Tu penses pas que la vraie solution ce serait de mieux éduquer les gens ? C'est comme si tu disais que la solution contre le bullying c'était de s'endurcir ou d'apprendre à se défendre plutôt que d'apprendre à pas bullyer, c'est OUF.

Et dis moi à quel moment j'ai shamé le fait d'avoir des relations d'un soir ? Moi ce que je te dis c'est que la drague ça sert uniquement à ça, et donc que faire ça à la fille du supermarché, à celle qui fait son jogging, celle qui prend son café ou qui attend le bus, c'est du harcèlement. Si tu veux pécho pour la nuit, tu vas dans un endroit où les femmes aussi sont là pour pécho. Je m'en balek de la drague dans les clubs échangistes ou que sais-je, c'est pas de ça que je parle, c'est hors-sujet srx. Bien sûr que c'est ok de baiser juste un soir et que les femmes aussi peuvent le vouloir, mais ça a aucun rapport avec ce que je dis.
Image
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 13 sept. 2017, 23:38

Nanard a écrit :
13 sept. 2017, 19:57
Mais vous passez à la trappe tout le reste qui est globalement accepté par la société. Vous parlez pas des trucs que la société juge banals, sans gravité ni conséquence.
Si j'en ai pas parlé, c'est juste que ça n'apportait absolument rien à la discussion, que ça déviait du sujet surtout que tu reconnais toi même que :
Nanard a écrit :
13 sept. 2017, 23:12
Tu penses pas que la vraie solution ce serait de mieux éduquer les gens ?
Donc on reviens à ce que je dis, c'est pour moi plus un problème d'individu et d'incivilité.

Maintenant que certains veulent sensibiliser la population au problème, je n'y vois pas d'opposition de ma part, au contraire mais c'est avant tout de la bonne logique plus qu'un problème de pouvoirs publics et d'inégalités Blancs/Noirs ou Hommes/Femmes.
Image

Mme Doloko
Habitué
Habitué

Message par Mme Doloko » 13 sept. 2017, 23:52

Si si nanard faut éduquer ça je suis d'accord avec toi, le truc de deal with it c'est pour le moment en solution à court terme car c'est pas non plus des first world problem... Et apprendre à se défendre c'est une solution contre le bullying oui, ça invalide pas ton autre solution, elles sont complémentaires.

C'est pas du harcèlement de draguer une fille ou un mec qui bois son café ou attend le bus si c'est fais respectueusement. Peut être que la personne qui attend son bus n'aime pas la drague, peut être qu'elle aime.

Ah et ton lieu commun "la drague ne sert qu'au coups d'un soir" c'est ridicule, tu drague quand tu vois quelqu'un qui te plais, et tes intentions derriéres dépendent de toi. Tu peut draguer une personne dans l'espoir d'une relation longue avec elle, si la personne te plaît, beaucoup de témoignages sur ça sur internet.

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 14 sept. 2017, 05:38

Vouloir fonder un couple sur une attirance physique, c'est quand même assez ridicule. Et si certes ce serait déjà pas mal que les dragueurs aient au moins la décence d'être respectueux, notamment en respectant le rejet, le "pas intéressé" (dans les faits ils ne le font pas). Mais reste que quand tu reçois 40 tentatives de drague dans une journée uniquement parce que tu es jolie, quand bien même tu es gentil, ça devient du harcèlement à la longue, et c'est par ailleurs très objectivant, donc une micro agression. C'est rare que tu dragues en disant "hey salut j'aime beaucoup ta personnalité", la drague se fait au physique et donc c'est très lourd pour les femmes qui se font traiter en morceaux de viande. Si tu crois qu'un type qui cherche l'amour de sa vie va aller vers la fille du bus qu'il ne connait absolument pas pour faire sa vie, tu es bien naïf... Ya mille façons de trouver l'amour et même le sexe, un peu d'originalité ne ferait pas de mal (quand t'es le cinquantième mec à demander son numéro à la même meuf, non tes pas original)

Moon, comment tu peux dire que l'éducation c'est un problème d'individus wtf. C'est quoi la culture pour toi ? oO
Image
grignotez moi le walruce

Moon
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Moon » 14 sept. 2017, 06:51

Nanard a écrit :
14 sept. 2017, 05:38
Moon, comment tu peux dire que l'éducation c'est un problème d'individus wtf. C'est quoi la culture pour toi ? oO
Si l'état a effectivement un devoir d'instruire les enfants en leur apprenant notamment à lire, écrire, les sensibiliser à l'art, ... En dehors de quelques notions d'éducation civile, elle n'a pas pour vocation de les éduquer, c'est le rôle des parents.

Et je vois pas comment l'inverse est défendable pour quelqu'un qui se dit aujourd'hui sensibilisé aux libertés individuelles et aux système d'oppression.
Image

Mme Doloko
Habitué
Habitué

Message par Mme Doloko » 14 sept. 2017, 13:09

Je sais pas dans quel monde tu vis nanard. Les dragueurs sont pas des mongolios tu sais, si une personne les intéresse mais qu'ils se rendent compte après 3 minutes de discussion que la personnalité colle pas ils vont pas forcément continuer. Encore une fois selon leur attentes. C'est un truc totalement hypocrite de base ton "non mais osef du physique" bah ok vas sortir avec un mec sans être gay pour sa personnalité. C'est comme tyrion qui se plaint toute sa vie que les femmes sont pas attiré par lui mais qui lorsqu'il rencontre la naine Peggy, décide de la ditch dans une relation passif agressif car elle est naine. 40 demandes dans la journée mdr. Y'a pas autant de personnes qui ont les couilles de parler à des inconnus t'en fais pas, la plupart des vrais pervers sexuelles rodent de loin et photographies les petites filles à la fête foraine :wink: :wink:

Nanard
Accro du clavier
Accro du clavier

Message par Nanard » 14 sept. 2017, 15:50

Tu dis trop de la merde Doloko, comment tu peux dire autant de merde, c'est incroyable. Ya pas autant de harcèlement de rue ? Comment le sais tu, toi l'homme qui n'en subit pas ? Lol moi je vis pas de racisme, ça doit pas exister ;) va parler avec des femmes au lieu de rester dans ton trou à rat à déblatérer ton caca sur des situations que tu vis pas du tout. Ya mille vidéos de femmes qui font juste marcher en ville et où on les voit se faire harceler devant caméra cachée. Les harceleurs ne sont pas des freaks qui se cachent derrière des arbres avec des jumelles, c'est des types lambda qui agissent ainsi parce que leur comportement est socialement accepté. Tu es là à parler des femmes qui veulent se fait draguer, et ben pour avoir ÉCOUTÉ les fucking concernées, je sais que quand elles veulent être traitées en objet elles vont au moins dans un bar ;) mais bon, parler avec des humains c'est pas trop ton truc, je comprends.

Moon : mais qui a parlé de l'école ? Je te parle de culture. Je répète ma question : c'est quoi la culture pour toi ?
Image
grignotez moi le walruce

Verrouillé